Loraine Dambermont
actualités
20.03.2024 : Tanzfestival, Mainz (DE) - Toujours de 3/4 face !
08 et 09.04.2024 : Bora Bora, Aarhus (DK) - Toujours de 3/4 face !
26 et 27.04.2024 : Dansenhus - Stockholm (SE) - Toujours de 3/4 face !
29.04.2024 : Le Théâtre National de la danse de Bucarest (RO) - Toujours de 3/4 face !
02.05.2024 : Mercat de les Flors, Barcelone (ES) - Toujours de 3/4 face !
01 au 15.02.2025 : Dansnät Sweden Tour - Toujours de 3/4 face !
Loraine est une artiste belge, née à Liège en 1988 et, à présent établie à Bruxelles, travaillant en tant que danseuse et chorégraphe en Belgique et à l’étranger.
Après une formation à Codarts et au Teaterschool – Académies de Danse et des Arts de Rotterdam et d’Amsterdam, elle s'est forgée un style propre. Par un mélange de différentes techniques ; du hip hop à la danse contemporaine en passant plus particulièrement par le popping et le floor work, elle s’emploie à créer une énergie explosive.
En 2013, elle a remporté un prix chorégraphique pour Buy My City, une création en collaboration avec Noora Hannula.
Son dernier solo Toujours de 3/4 face ! – sélection Aerowaves Spring Forward 2023 – jouit d’une tournée internationale conséquente avec, à ce jour, 43 dates dans 14 pays.
En parallèle, elle travaille sur sa nouvelle création ; deuxième volet du projet de trilogie Mes Années Bagarre avec des premières résidences dès l’automne 2023.
En tant qu’interprète, elle a travaillé, entre autres, avec The Nordic Beasts / Noora Hannula (DK), Mute Comp. Physical theater (DK), Michèle Anne De Mey (BE), Itamar Serussi (IL), Beppie Blankert (NL), Étienne Rochefort (FR), Zahrbat / Brahim Bouchelaghem (FR) et récemment avec Leslie Mannès (BE).
Depuis octobre 2023, elle est accompagnée par BLOOM Project, un bureau de production et de diffusion basé à Bruxelles.
C’est grâce à des rencontres bouleversantes et des expériences artistiques riches qui, aujourd’hui encore, l’inspirent dans son rapport à la danse et à la scène, qu'elle a fini par développer mon identité chorégraphique et affirmer sa singularité.
Voici comment elle décrit sa danse aujourd'hui ; « Elle est « explosive ». J'aime engager le corps de manière fulgurante et j’affectionne particulièrement la puissance de la précision dans le mouvement. Je crée des chorégraphies hyperactives que je m’obstine à canaliser à travers une structure musicale pointilleuse. Je travaille ainsi avec une (hyper) activité constante du corps comme pour montrer l’urgence de se mettre en mouvement. »