• Hip Hop - Du Tremplin à la Scène
    Hip Hop - Du Tremplin à la Scène
  • Tremplin 2
    Du Tremplin à la Scène. Brahim Rachiki, Carmen Blanco Principal & Eliane Nsanze
  • Tremplin au Grand Studio
    Tremplin au Grand Studio

Hip Hop - Du Tremplin à la Scène

L’objectif de ce projet pilote est de repérer de jeunes danseurs ou chorégraphes Hip Hop et de leur donner le maximum d’outils en vue d’une professionnalisation de leurs pratiques.

Le projet Du Tremplin à la Scène est une initiative de Jean-Claude Pambè Wayack, chorégraphe en résidence au Centre Culturel Jacques Franck à Bruxelles, il rassemble à l'origine 6 opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles : le Centre culturel Jacques Franck, Les Halles de Schaerbeek, le Manège.Mons/Maison Folie, Charleroi/Danses, le Théâtre de Namur et la Compagnie Victor B.
Rejoins en 2015 par Grand Studio.
Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Edition 1
La première édition du Tremplin a commencé en 2009, avec les repérages des danseurs Hip Hop dans les quatre villes-partenaires (Charleroi, Namur, Bruxelles et Mons).

En 2010 et 2011, les danseurs sélectionnés ont reçu une formation aux arts de la scène : perfectionnement aux danses hip hop, mais aussi ouverture aux autres langages artistiques, initiation aux techniques d’écriture, à la dramaturgie, à la scénographie, à l’écriture de dossiers de promotion et de recherche de subventionnement,…

Enfin, 2012 aura été l’année de mise en application des acquis à travers des exercices de création encadrés par des professionnels-référents.

Au final, création de trois spectacles de format court (durée : entre 20 et 40 minutes) : une œuvre collective, Ce que je porte avec moi, encadrée par deux formatrices (Angélique Wilkie et Carmen Blanco Principal) et deux projets initiés par des jeunes eux-mêmes : Drip Hop! etLes absents ont toujours tort(tilla).

Ces spectacles ont été joués aux Halles de Schaerbeek, à Mons (Maison Folie), à Charleroi/Danses, au Théâtre de Namur, au Centre culturel Jacques Franck, à Tournai (Maison de la Culture),…

Un documentaire de 53 minutes de Anne Closset, intitulé Get your funk, retrace l’aventure de cette formation. Ce film a été diffusé sur Arte et sur la Deux (RTBF), dans le cadre de l’émission Quai des Belges (avril 2012).

Edition 2
La deuxième édition s’est étalée sur les années 2013 à 2015.

Elle s’est clôturée au printemps 2015 avec la création de deux spectacles : Mon/De et Improspection.

Edition 3
En attendant l’édition 3 qui se prépare, le Tremplin soutient 2 créations de deux chorégraphes ayant participé aux deux premières éditions : Eliane Nsanze (création en mars 2017 "J’ai ressenti très fort le besoin de repartir") et Julien Carlier (Déjà-Vu création en septembre 2016 au CC Jacques Franck).

Les partenaires du Tremplin 3 sont le Centre culturel Jacques Frank, Charleroi Danses et le Centre culturel de la Région du Centre à La Louvière, la compagnie Victor B, le Théâtre de Namur, La Maison Folie de M.A.R.S. à Mons, le Théâtre de Liège, Le Flow, Lezarts Urbains et Grand Studio.

Les auditions pour cette nouvelle édition seront annoncées dès juin 2017 et commenceront en septembre 2017. La formation elle-même s'étalera jusqu'en novembre 2018.

*****
Créations dans le cadre du Tremplin Hip Hop
Drip Hop (création 2012)
Ce que je porte avec moi (création 2012)
Les absents ont toujours tort(tilla) (création 2012)
Mon/de (création 2015)
Improspection (création 2015)

Partager cette page f T L