• LisaDaBoit_Errance_NataliaBlanch_1
    Errance © Natalia Blanch
  • LisaDaBoit_Errance_NataliaBlanch_3
    Errance © Natalia Blanch
  • LisaDaBoit_Errance_NataliaBlanch_2
    Errance © Natalia Blanch
  • Giolisu_Aknockatthedoor_2021_©CloéBlockmann
    A knock at the door, Giolisu (2021) © Cloé Blockmann
  • Giolisu_Aknockatthedoor_2021_©CloéBlockmann
    A knock at the door, Giolisu (2021) © Cloé Blockmann
  • Giolisu_Aknockatthedoor_2021_©CloéBlockmann
    A knock at the door, Giolisu (2021) © Cloé Blockmann
  • Il Dolce Domani - Giolisu 2
    Il dolce domani, Giolisu (2014) © Charlotte Sampermans
  • Il Dolce Domani - Giolisu
    Il dolce domani, Giolisu (2014) © Charlotte Sampermans

GIOLISU
Lisa Da Boit

Giolisu est une compagnie de danse basée en Belgique, cherchant des réponses à notre réalité politique sociale en créant des performances à fort engagement physique. La compagnie collabore constamment avec des musiciens, des concepteurs lumières et des scénographes pour donner à son travail une force visuelle et une mise en scène imaginative.
La pièce chorégraphique Il Dolce Domani, création pour quatre hommes et une femme, est lauréate du Meilleur spectacle de danse pour la saison 2014-2015.

La compagnie crée des performances in situ indoor/outdoor et interagit également avec les communautés en proposant des ateliers en lien avec les thématiques des créations. Par ailleurs, Lisa a enseigné aux danseurs professionnels du monde entier, tandis qu'avec Rudy, ils collaborent pour offrir des ateliers dans les écoles, les communautés à faibles revenus et les centres de réfugiés.

Actuellement, la compagnie travaille sur le projet Errance dont le défi est la mise en relation dans l'espace de deux langages avec des gestes, des actions, des temporalités, des relations à des mouvements et déplacements presque opposés. La quête est la même : le lieu où le dialogue est possible, où l'on peut se dépasser en accueillant une réalité complexe et contradictoire. Dans la recherche de ce lieu, nous serons guidés par la poésie de John Berger, Alejandra Pizarnik, Emily Dickinson, Kae Tempest, etc.
Un extrait du travail en cours sera notamment présenté au Studio Étangs Noirs le 17 décembre 2023 dans le cadre des OUVERTURES.

« Giolisu cultive une capacité étonnante à nous plonger dans des univers émouvants, à la fois inédits et évidents de simplicité, qui permettent d’amener le spectateur vers des chorégraphies élevées, d’une esthétique implacable. Grâce à la familiarité et l’esthétisme de leurs créations, Giolisu réussit le pari de fédérer peu à peu des publics d’autres horizons que ceux de la danse contemporaine ». - Blancasa Production.

La compagnie est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse, des arts forains et de la rue, ainsi que le service Enseignement. La compagnie est également subventionnée régulièrement depuis 2007. De plus, elle est accompagnée par Grand Studio et reçoit l’appui de WBI pour ses missions à l'étranger.


infos et contacts

site

Facebook


Partager cette page f T L